Mohammed V, refus du nucléaire

De Gaulle

face au refus du nucléaire

du sultan Mohamed V

Chekib Abdessalam

SOMMAIRE

Objectif numéro un : priorité à la grandeur de la France de la cinquième République née en octobre 1958, parachever la puissance nucléaire de la France dans toutes ses composantes, envers et contre toute opposition ou empêchement : y compris les deux guerres froides : USA - France et Occident - URSS. La stratégie de contournement des obstacles du général De Gaulle consiste à élever des fortifications Vauban à l’épreuve du refus pour protéger ses arrières, passer en force, attaquer l’ennemi sur les flancs. Le général Président ne doit plus attendre. Il doit mettre véléité et résistance devant le fait accompli. Une course de vitesse s’engage (ce qui va expliquer l’empressement des chercheurs et des ingénieurs quitte à ce qu’il y ait des ratées).

Plan A: garder le Sahara français avec ou sans l’assentiment du souverain marocain.

Plan B: accord du Sultan marocain souverain du Touat, du Tidikelt et de l’Ahaggar pour les essais nucléaires et restitution du Sahara au Maroc. Aussitôt rejeté en raison de la haute conscience du Sultan de ses obligations positives. Il s’agit bien de l’obligation positive des États de prendre préventivement des mesures d’ordre pratique afin de protéger tout individu dont la vie serait menacée par les agissements criminels d’autrui. Il tente d’assurer la protection des populations du Sahara oriental marocain dont la vie est en danger.

Plan C: garder le Sahara français en association avec les notables sahariens (Ouargla).

Plan D: créer un État saharien indépendant.

Plan E ou Plan Eux : proposer au Fln, après briefing et profilage psychologique de ses dirigeants^47 , de partager le Sahara avec la France

  1. Notamment les prisonniers de Fresnes après le piratage de l’avion Rabat-Tunis par les avions de chasse français.

et 50% du pétrole. Appât, hameçon, convoitise, cupidité obligent^48 …

Réponse du Roi Mohammed V au général de Gaulle
Refus catégorique des essais nucléaires 19 avril 1960
  1. Quel enchantement!

À qui profite le crime nucléaire au Sahara? / chekib abdessalam
Nucléaire, bactériologique, chimique,
biologique, balistique, spatial, pétrole, or

Préface d’Abderrahmane Mekkaoui / Collection Allure saharienne, libre de l’Atlantique à l’océan Indien, © alfAbarre, 2021 24, rue Le Brun, 75013 Paris (les Gobelins) http ://www.alfabarre.com editions@alfabarre.com ISBN 978-2-35759-105-9 EAN 9782357591059 ISBN 978-2-35759-107-3 (Ebook - epub) ISBN 978-2-35759-106-6 (Ebook - pdf)


Azaouad
merci pour votre lecture, votre partage et pour votre participation à tous

Sharing is caring!